Guinea forum
an65
ggames

Procès du massacre du 28 septembre 2009 : L’incertitude plane sur le rendu du verdict…

Fap gaz

Sauf changement de dernière minute, la sentence dans l’affaire du massacre au stade du 28 septembre en 2009 sera prononcée par le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, ce mercredi 31 juillet 2024.

 

Mais l’incertitude plane sur le rendu du verdict par le tribunal criminel de Dixinn de ce procès historique. Et pour cause, cette décision risque d’intervenir sans la présence des avocats aussi bien des accusés que ceux de la partie civiles. Une absence justifiée par le boycott des audiences dans les Cours et Tribunaux a l’appel du barreau de Guinée depuis le 17 juillet dernier.

Cependant, 10 des 12 accusés renvoyés devant ce tribunal, pour des faits d’assassinat, meurte, tortures, viol, violences sexuelles, vol, pillage, complicité, entre autres sont présents dans la salle d’audience.

Par contre, le Colonel Claude Pivi et Alpha Amadou Baldé eux, sont en fuites.
Lors des réquisitions, le procureur avait sollicité leur condamnation à des peines allant de 14 ans à la perpétuité. En plus de la condamnation, les avocats des parties civiles avaient demandé à leur tour réparations à plusieurs milliards de francs guinéens. Et si le juge accède aux réquisitions du ministère public, le Capitaine Moussa et 4 de ses co-accusés risquent la perpétuité.
La décision à intervir ce mercredi fait suite à 1 ans 10 mois de procès.
Nous y reviendrons !
Lébéré Baldé

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer