Sommet Chine-Afrique 2024 : Mamadi Doumbouya attendu en Chine pour renforcer la coopération stratégique ?
Le Président de la transition guinéenne, Général MamadiDoumbouya, sera-t-il présent à la 9ème édition du Sommet Chine-Afrique ? Si pour l’heure, il est tôt de répondre par l’affirmatif, mais une source proche de la Présidence indique que le nouvel homme fort de la Guinée sera bel et bien présent à Pékin pour assister à ce sommet prévu du 4 au 6 septembre 2024, sous la présidence du président chinois Xi jinping.
Ce déplacement revêt une importance particulière pour la Guinée, qui entretient de solides relations économiques avec la Chine.
Selon nos informations, le plan d’action de Dakar (2022-2024), issu du huitième sommet du FOCAC qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, en novembre 2021, propose un plan global de promotion et de facilitation du commerce, d’accès stratégique au marché et de valorisation des produits. La Chine s’est engagée à importer pour 300 milliards de dollars de marchandises en provenance d’Afrique entre 2022 et 2024. Elle a également offert 10 milliards de dollars pour améliorer la qualité des exportations africaines et une ligne de crédit de 10 milliards de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises à exporter des produits de haute qualité sur les marchés chinois. Cependant, le suivi de ces engagements est difficile, et il n’est pas certain que ces objectifs soient atteints, ni quand ils pourraient l’être.
A noter que, la Chine est un partenaire de longue date à la Guinée qui évolue notamment dans l’industrie minière guinéene.
Bhoye Diallo