Problématique migratoire des jeunes de Mamou : Le RAJ-GUI presente son rapport assorti de fortes recommandations…
Le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée ( RAJ-GUI) dans le cadre du projet ORMI (Organisation de la société civile-Migrations), a organisé un atelier ce vendredi 30 août 2024, à Conakry.
L’atelier présidé par le Ministre de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba etait axé sur la présentation par le RAJ-GUI, d’un “plaidoyer sur la situation migratoire à Mamou, diagnostic et recommandations”.
Entamé en 2021, la première phase du projet a permis au RAJ-GUI de mener d’intenses activités de sensibilisation des jeunes de Mamou et quelques communes rurales notamment Ourekaba, Poredeka et Konkouré sur les questions migratoires et leurs répercussions, la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Grâce au guichet d’accueil ouvert par l’ONG au sein de la maison des jeunes de la ville, entre novembre et juillet 2023, plus de 700 jeunes ont été accueillis au sein du guichet dont 30 candidats à un départ en migration et 113 migrants de retour.
Dans sa présentation d’une vingtaine de minutes du rapport final sur la migration des jeunes de Mamou, Mamadou Lamine Diallo, Coordinateur national du RAJ-GUI, est revenu sur les motivations ou facteurs de départ des jeunes vers l’occident. A l’en croire, les jeunes interrogés évoquent des raisons économiques notamment le chômage, la pauvreté et les conflits familiaux et le désespoir face aux difficultés de la vie etc…
Pour sa part, le Ministre de la jeunesse et des sports a salué le travail abattu par l’ONG et ses partenaires. Keamou Bogola Haba a souligné que les questions liée à l’avenir et les bien être des jeunes sont une priorité du gouvernement.
“ Mamou c’est chez moi. Après N’Zérékoré c’est ma ville d’adoption où j’ai étudié. Mamou est un carrefour, une ville en déclin. Quand il y avait le chemin de fer Conakry-Kankan, les activités à la gare offraient beaucoup d’emplois aux jeunes cela faisait une fierté. Le cas des Mamou est spécifique en partant de l’histoire et la mobilisation des populations. Mais au niveau du gouvernement,nous sommes conscients du rôle des jeunes dans l’édifice d’une nation prospère. C’est pourquoi on s’attele actuellement à résoudre le problème d’opportunités d’emplois qui peut aussi passer par la relance des industries pouvant créer dess emplois pour les jeunes. Il ya aussi la relance du chemin de fer Conakry-Kankan ainsi que les opportunités sportives. D’ailleurs, au niveau de mo département, un document a été élaboré dénommé occupation saine de la jeunesse. C’est une stratégie qui vise à occuper les jeunesse, créer un cadre propice à leur développement a travers des opportunités de formation et d’emplois”, a-t-il déclaré.
Au terme des travaux, l’ONG entend partager les recommandations duu document diagnostic sur l’état des lieux de la migration des jeunes avec les autorités et les acteurs travaillant sur la question migratoire en Guinée. Il s’agit notamment de :
– L’ intensification plus ciblées auprès de la communauté;
– intégrer les migrants de retour dans chaque action de sensibilisation et organiser davantage des rencontres entre les migrants de retour et les jeunes candidats à la migration;
– Mettre en place à travers le pays des guichets d’accueil, d’organisation et d’accompagnement des jeunes sur la recherche des opportunités de stages et d’emploi y compris l’entrepreneuriat;
– faire des évaluations des campagnes de sensibilisation ;
– Aprenhender l’organisation des réseaux de passeurs ;
– Impliquer les pouvoirs publics dans le cadre de la réactualisation des filières porteuses d’emplois ;
– favoriser le financement de programmes conçus par les jeunes etc…
Bhoye Diallo