En Guinée, les activités des exploitants artisanaux de l’or et du diamant sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national depuis le 1er juin 2024, ce jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement de transition a justifié cette suspension pour des raisons liées aux besoins de la campagne agricole en cours, de la restauration écologique et en vue d’éviter les risques d’éboulement pendant la saison des pluies. Mais des tractations sont en cours pour la reprise des activités d’orpaillage avec des règlements et conditions à respectés à la lettre.
Suspendues depuis le mois de juin dernier par les autorités de transition, les activités des exploitants artisanaux de l’or et de diamant pourraient bientôt rependre notamment dans les zones aurifères et autres.
Selon nos sources, le comité de la formalisation de l’orpaillage composé de cadres du ministère des mines et de la géologie et du ministère de l’environnement et du développement durable ont multiplié les réunions ces derniers mois. Objectif, examiné en vue d’une validation, les textes règlementant l’orpaillage et l’exploitation artisanale de diamants. Il s’agit notamment de :
- L’arrêté pourtant autorisation et organisation de l’exploitation mécanisée de l’or, diamant et autres gemmes en République de Guinée ;
- L’arrêté portant encadrement et contrôle technique de l’exploitation artisanale de mécanisée ;
- L’arrêté conjoint A/2024/…/ MMG/MEDD portant adoption de modèles types de cahiers de charges applicables aux titulaires d’autorisation d’exploitation artisanale mécanisée etc…
Sans doute qu’après validation des textes réglementant l’orpaillage et l’exploitation artisanale de diamants et de l’or, les autorités vont lever la mesure de suspension en vigueur qui a déjà impacté les activités économiques dans les zones concernées.
A suivre !
Bhoye Diallo