Guinea forum
an65
ggames

Libye : priorité à la relance de la production avec la levée du blocus pétrolier

Fap gaz

Cela fait plusieurs semaines qu’une grande partie de la production pétrolière de la Libye est bloquée. Ceci, en raison d’un bras de fer politique au sommet de l’État autour de la désignation du patron de la banque centrale. Cela est chose faite depuis quelques jours par consensus.
La priorité du gouvernement libyen doit être d’œuvrer dans les plus brefs délais au rétablissement de la production pétrolière à son plateau constant de ces derniers mois, soit environ 1,2 million de barils par jour. C’est l’opinion exprimée jeudi 3 octobre par Farhat Bengdara, le patron de la National Oil Corporation (NOC), lors d’une rencontre avec Abdul Hamid Dbeibah, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale (GNU).
Cela passe par une politique d’exécution accélérée des plans stratégiques prévus pour soutenir le secteur pétrolier. Ceci, en misant sur la coopération internationale pour attirer des investissements et maximiser les retombées de la monétisation des ressources énergétiques de la Libye.
Ces échanges ont lieu dans la foulée de l’annonce par les autorités de l’est de la Libye de la reprise de la production des gisements pétroliers, principalement situés dans cette région. Parallèlement, les exportations qui avaient été suspendues ces 5 dernières semaines en raison de la rivalité politique avec le GNU, ont également repris.
Ces évolutions marquent la fin du blocus sur le pétrole qui a fait chuter la production en dessous des 500 000 b/j. Quelques semaines avant la crise, la NOC avait annoncé un plan visant le forage de 121 nouveaux puits pétrogaziers cette année. Une étape jugée essentielle à la poursuite des objectifs de production de 2 millions b/j d’ici fin 2025.
Source : Ecofin

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer