Guinea forum
an65
ggames

Bah Oury aux nouveaux enseignants-chercheurs : « Des milliers d’étudiants bénéficieront de votre expertise collective »

Fap gaz

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah a présidé ce samedi 12 octobre 2024, à l’université Gamal Abdel Nasser, la cérémonie d’accueil des nouveaux enseignants-chercheurs détenteurs de PhD, récemment recrutés par le ministère du travail et de la fonction publique pour renforcer le corps professoral au niveau de l’enseignement supérieur en Guinée.  

 

En organisant cette cérémonie d’accueil et d’orientations des 153 nouveaux enseignants-chercheurs détenteurs de doctorats (PhD), le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation affiche sa détermination à qualifier davantage la recherche et la qualité de l’enseignement dans les institutions d’enseignements supérieurs du pays. Parmi ces 153 nouveaux enseignants, 50 sont guinéens, tandis que les autres proviennent des pays comme le Bénin, le Sénégal, le Mali, le Cameroun, les Comores, la Coté d’Ivoire, le Togo, la France et la Suisse.

Dans sa prise de parole, le premier ministre, Bah Oury a salué les efforts fournis par les autorités pour la qualification de l’enseignement supérieur guinéen. Il a souligné que la venue des nouveaux enseignants-chercheurs va progressivement rehausser le niveau des étudiants pour les rendre compétitifs.

« L’impact de notre engagement sera immédiatement perceptible dès la rentrée académique prévue le 14 de ce mois. Des milliers d’étudiants guinéens, impatients de poursuivre ou de débuter leur parcours académique, bénéficieront de votre expertise collective. La réduction des effectifs dans les salles de classe, la diversification des approches pédagogiques et l’instauration d’un environnement d’apprentissage interactif favoriseront l’épanouissement intellectuel de nos jeunes générations », a-t-il indiqué.

Poursuivant, Bah Oury assure qu’il y a un changement en profondeur mené par un corps enseignant engagé et la construction de nouvelles infrastructures : « je peux attester qu’il y a un changement en profondeur qui est en train d’être mené par un corps enseignant engagé (…) Nos ambitions au niveau de l’enseignement supérieur sont variées. Il y a quatre jours, on était à l’institut supérieur de la géo-mine de Boké. Nous avons inauguré des bâtiments. Nous avons inauguré des laboratoires de recherche. Cela permet aux infrastructures d’avoir leur justification dans l’amélioration de la pédagogie, dans l’amélioration des contenus dans une meilleure disposition à accueillir qualitativement les étudiants pour leur permettre de refaire confiance en eux-mêmes, en leur pays et d’être des hommes et des femmes décomplexés ».

Pour sa part, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a indiqué que le recrutement des 153 enseignants-chercheurs est une avancée dans le renforcement des capacités académiques et scientifiques de la Guinée.

« En vous accueillant aujourd’hui, nous marquons une avancée significative dans le renforcement des capacités académiques et scientifiques de notre nation. Notre mission dépasse la simple transmission des connaissances elle s’inscrit dans une dynamique globale de transformation de notre société par le savoir, la recherche et l’innovation. Ensemble, nous sommes appelés à devenir les acteurs clés d’une recherche appliquée, résolument orientée vers la résolution des problématiques spécifiques à notre contexte national, qu’il s’agisse de la santé publique, du développement durable ou de la gestion des ressources environnementales et d’autres paliers de la vie de la nation », a déclaré le successeur de Dr Diaka Sidibé.

De son coté, Pr Alpha Kabinet Keïta, Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) et président de la conférence des recteurs des IES guinéennes a invité les nouveaux enseignants-chercheurs à s’engager davantage pour relever les nombreux défis visant la qualification de l’apprentissage dans les IES.

« Votre mission en tant qu’institution d’enseignement supérieur ne se limite pas à transmettre les connaissances. Nous avons la responsabilité de fournir des citoyens compétents, critiques et capables de contribuer au développement durable de la vie. Dans ce sens, votre rôle sera capital. Vous êtes désormais appelés à participer à cet effort collectif en apportant votre compétence, vos idées et votre énergie pour relever les nombreux défis qui vous attendent ».

A souligner que, cette cérémonie d’accueil des nouveaux enseignants-chercheurs qui se tient à quelques heures de la rentrée universitaire a connu la présence des directeurs généraux des Instituts d’Enseignement Supérieur (IES), des recteurs ainsi que de nombreuses personnalités issues de l’enseignement supérieur guinéen.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer