Guinea forum
Bann grenier

Ministère du commerce : Dre Diaka Sidibé a présidé le lancement de la Plateforme de Gestion des Demandes de Documents Administratifs (PLAGED)

Fap gaz

Le Ministère du commerce, de l’industrie et des PME avec à sa tête Dre Diaka Sidibé, a officiellement lancé ce mercredi 20 novembre 2024, à Conakry, la plateforme de Gestion des Documents Administratifs (PLAGED). Cet outil conçu par de jeunes cadres guinéens, vise à moderniser la délivrance et la gestion des documents administratifs et marque une avancée significative pour l’administration publique et le secteur privé.

 

Selon les concepteurs, PLAGED est une plateforme innovante conçue pour moderniser et simplifier la délivrance et la gestion des documents administratifs, permettant à tous de gagner en efficacité, en transparence et en accessibilité. Elle offre un accès simplifié et sécurisé aux documents, facilitant ainsi l’obtention des autorisations d’implantation ou d’exploitation des unités industrielles, des mises sur le marché, des avantages au Code des investissements, ainsi que de toutes autres demandes de documents administratifs pour nos entreprises, industriels, partenaires et citoyens.

Pour Dre Diaka Sidibé, PLAGED, c’est un pari réussi de la dématérialisation des procédures au sein de son département. Elle souligne que l’outil répond de manière concrète à la lourdeur administrative qui favorise la transparence dans les demandes de documents stratégiques pour le secteur privé guinéen.

 « Cette plateforme compte participer à la réduction des lenteurs administratives, les demandes telles que les autorisations d’implantation ou d’exploitation, les agréments au Code des investissements, ou les mises sur le marché pourront désormais être soumises et traitées en ligne, réduisant ainsi considérablement les délais. Elle renforcer de la transparence grâce à un système sécurisé et traçable, PLAGED élimine les risques d’opacité et garantit des procédures plus fiables. Optimisation de la gestion des données : La centralisation des informations permet une analyse approfondie, essentielle pour une prise de décision stratégique et éclairée », a déclaré Dre Diaka Sidibé.

Poursuivant, Dre Diaka Sidibé a souligné que la plateforme PLAGED se veut porteuse d’avancées significatives dans plusieurs domaines tels que :

-la simplification des démarches administratives, permettant aux usagers de soumettre, suivre et obtenir leurs documents en ligne ;

-Une meilleure gestion des données, ouvrant la voie à des analyses approfondies et au renforcement des capacités de recherche et développement au sein du ministère ;

-La transparence et la traçabilité, grâce à un système sécurisé qui garantit l’intégrité des procédures ;

-Un impact direct sur le climat des affaires, en rendant les services administratifs plus efficaces et accessibles, et en attirant davantage d’investissements ;

-Une transparence dans la mobilisation des ressources internes en collaboration avec le Ministère du Budget, et celui de l’Économie et des Finances.

Ce projet hautement ambitieux a été développé en Guinée grâce à la collaboration de jeunes cadres du ministère et au soutien de partenaires techniques tels que l’Agence Nationale de Digitalisation de l’État (ANDE), l’APIP, l’AGUIPEX élargi à d’autres services informatiques. C’est pourquoi, madame la ministre a salué les efforts fournis par l’équipe projet : « ce projet intégré démontre que nous avons, au sein de nos administrations, des compétences nationales capables de relever des défis technologiques majeurs et de proposer des solutions innovantes adaptées à nos réalités. Il marque un tournant décisif pour offrir des services publics de qualité, renforcer l’attractivité de notre économie et restaurer la confiance des citoyens et partenaires dans l’administration publique », a-t-elle précisé.

La conception de cette plateforme numérique illustre la volonté des autorités de la transition de faire de la modernisation de l’administration publique un levier important visant à s’aligner à des pratiques administratives basées sur les standards internationaux, dans un contexte où la digitalisation est devenue une exigence incontournable pour le développement économique.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer