Guinea forum
Bann grenier

CCIAG : Ouverture de la 2ème assemblée générale sur fond de perspectives prometteuses pour 2025

Fap gaz
Le premier ministre Bah Oury a présidé ce mardi 17 décembre 2024, l’ouverture des travaux de la 2ème assemblée générale ordinaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG). Cette session vise l’élaboration du plan d’action et du budget 2025, qui sous-tendent le bon fonctionnement de l’institution dont le rôle est fondamental pour un secteur privé fort, levier important pour le développement socioéconomique de la Guinée.

Cet évènement majeur, a connu la participation de certains membres du gouvernement, des élus consulaires et marque une étape cruciale pour l’avenir de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, qui depuis sa mise place en 2022, réalise des avancées significatives visant à promouvoir un secteur privé orienté vers le développement économique, industriel et commercial de la Guinée.

2024, une année marquée par des résultats encourageants

Dans son discours, El hadj Mamadou Baldé, président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée a déploré tout d’abord le fait que l’institution a évolué sans budget durant l’année 2024. Toutefois, malgré cette situation, la chambre a réalisé de nombreuses activités importantes en lien avec sa mission a-t-il souligné en substance.

« La tenue des premières sessions de renforcement de capacité des 64 élus consulaires issus des organisations sociaux professionnelles ; l’organisation réussie d’une mission économique marocaine d’une trentaine de chefs d’entreprises en Guinée en juin 2024 ; la tenue des assemblées générales ordinaires de huit délégations consulaires régionales en novembre 2014 ; la participation de la Chambre de commerce aux sessions des assemblées générales des organisations sous-régionales, régionales et internationales au sein desquelles elle est membre ; la mobilisation et l’accompagnement des opérateurs économiques pour leur participation au salon des foires économiques  notamment la foire de Doha, le salon de l’industrie alimentaire de Paris, la foire internationale de Dakar ; le renforcement de la coopération consulaire à travers la signature des conventions avec les autres chambres de commerce d’industrie de Dubaï ; l’élaboration et la signature d’une convention de partenariat avec le ministère du budget à travers la Direction générale des douanes pour la gestion des transports et transits routiers inter-État des marchandises ; la dotation régulière des délégations consulaires régionales, des antennes communales et préfectorales, des ressources financières pour leur fonctionnement etc… ».

Poursuivant, El hadj Mamadou Baldé, a invité les élus consulaires et le bureau exécutif de la chambre à s’impliquer activement pour l’élaboration du plan d’action et du budget 2025 : « je vous invite tous et toutes à apporter vos contributions afin de parfaire le travail déjà réalisé et de l’adopter après vos critiques et vos amendements pour donner à notre institution consulaire, les moyens de réaliser son plan d’action pour le développement de notre institution », a-t-il lancé.

Le Gouvernement réitère son soutien au secteur privé et l’invite à l’unité et à l’action…

Représentant Madame la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances à au nom de Dre Diaka Sidibé, salué l’engagement des acteurs présents en faveur de la promotion et le développement du secteur privé guinéen.

« Cette assemblée générale ordinaire constitue un moment privilégié pour réfléchir ensemble sur les défis et les perspectives qui se présentent au secteur commercial de notre pays. Le commerce est l’un des piliers de notre économie et votre rôle en tant qu’acteur clé de cet écosystème. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME est particulièrement conscient des nombreux défis auxquels vous faites face. Les fluctuations du marché, l’accès au financement, la question de la qualité des produits et l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement internationales sans autant de dangers qui nécessitent notre attention collective. Notre gouvernement est ainsi déterminé à travailler la main dans la main avec la Chambre des commerces et tous les acteurs économiques pour trouver des solutions durables à ce problème », a déclaré Monsieur Mourana Soumah.

De son côté, le premier ministre, Chef du gouvernement a tenu un langage de vérité aux acteurs du secteur privé guinéen miné par endroit par des querelles qui impactent négativement sur sa capacité à jouer sa partition pour le développement socioéconomique du pays. C’est pourquoi, Bah Oury a réaffirmé l’intérêt du gouvernement pour un partenariat solide avec des institutions comme la Chambre de commerce, la Chambre d’agriculture ou encore le patronat. Il a invité le secteur privé guinéen à l’unité et la chambre de commerce a adopté un budget lui permettant de fonctionner et pleinement jouer son rôle.

« Il faut qu’il y ait un budget en bonne et due forme de l’institution. Le gouvernement est intéressé à avoir un partenariat fort avec des institutions comme la Chambre de commerce, d’industrie, comme la Chambre d’agriculture, comme le patronat, parce que c’est le secteur privé qui est le principal facteur de croissance et de développement du pays. Si notre secteur privé n’est pas bien structuré, bien organisé, il va de soi quelle que soit la bonne volonté, le dynamisme, disons le volontariat du gouvernement, ce sera très difficile de réussir », a martelé Bah Oury.

Cette 2ème Assemblée Générale Ordinaire de la CCIAG qui prendra fin ce mercredi à Conakry, témoigne de l’engagement fort et constant de l’institution  pour participer au développement du pays ainsi que définir son plan d’action et son budget 2025.

 

A Propos de la CCIAG

La Chambre du Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée est un établissement public à caractère professionnel  doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière de gestion. Elle est placée sous la tutelle du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). La CCIAG a pour mission, de représenter et de défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics.
La CCIAG a pour objet de faire la promotion des échanges, de la production industrielle et artisanale des services ainsi que l’amélioration des coopérations entre d’une part ses adhérents et d’autre part entre ses adhérents et ceux des  chambres de commerce, l’industrie et artisanat de l’étranger conformément aux lois et règlements en vigueur.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer