Guinea forum
Bann grenier

Direction générale des Impôts : La DG par intérim décline ses priorités…

Fap gaz

Désignée pour assurer l’intérim à la tête de la Direction générale des impôts, Mme Fatoumata Foula Diallo, a présidé la toute première réunion du comité de direction, ce mardi 7 janvier 2025, de cette importante régie dont le rôle est crucial dans la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales en Guinée.

 

Lors de cette réunion qui a enregistré la présence des directeurs et cadres de premier palier de la DGI, Mme Fatoumata Foula Diallo, qui remplace Mory Camara, ancien directeur général des impôts, écroué en prison pour des faits de présumés détournements de fonds publics et corruption, a réaffirmé sa volonté et son engagement d’impulser une nouvelle dynamique au niveau de l’administration fiscale, ce dans une approche participative, inclusive et basée sur une gestion axée sur des résultats. Elle a également saisi l’occasion pour décliner ses priorités à court terme. Il s’agit notamment de :

  • Déposer les rapports d’activité de l’année écoulée;
  • Faire la situation du personnel au 31 décembre 2024 ;
  • Des actions spécifiques confiées à chaque structure stratégique de la DGI.

L’autre priorité de la nouvelle bosse de la DGI, porte sur la situation des dossiers de contrôle fiscal lien avec le prix de référence de la bauxite, les programmations, les dossiers notifiés, les encours, et les émissions.

Pour l’exécution de toutes ces priorités cruciales pour l’atteinte des objectifs assignés à la DGI, la directrice générale intérimaire, a instruit les responsables du contrôle fiscal de mettre en avant le respect des procédures dans la vérification des dossiers.

A rappeler, qu’au titre de la loi de finances initiales 2025, les recettes sont projetées à 35 073,41 milliards de francs guinéens, contre 30 741,68 milliards dans la Loi de Finances Rectificative (LFR) 2024. Soit une augmentation notable de 14,09%.

Pour mobiliser les recettes, l’Etat compte sur la performance accrue de ses régies financières suivant la répartition ci-après :

  1. Direction Générale des Impôts : 17 291,47 milliards GNF, en hausse de 12,83% par rapport à 2024 ;
  2. Direction Générale des Douanes : 13 463,29 milliards GNF, en progression de 23,49% ;
  3. Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique : 2 882,79 milliards GNF, enregistrant toutefois une baisse de 5,34%.

Selon Facinet Sylla, ministre du budget, ce niveau de recettes porte le taux de pression fiscales entre 12 et 13%.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer