Guinea forum
Bann grenier

Alpha Condé à propos d’Ehadj Biro Diallo : « Son engagement pour l’avènement de la démocratie en Guinée fut sans faille…»

Fap gaz

La disparition d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’assemblée nationale sous le régime de feu Général Lansana Conté, plonge la nation toute entière dans une profonde tristesse. Et pas que la nation seulement, d’éminentes personnalités se disent attristées par la mort du doyen Biro Diallo. C’est le cas notamment d’Alpha Condé, l’ancien président qui dans un message posté sur sa page Meta, ex Facebook, a rendu un vibrant hommage au défunt.

« Du haut de ses 103 ans, il a consacré sa vie à la défense des valeurs de justice, de solidarité et de démocratie. Homme de principes et de combats, il s’est toujours tenu aux côtés des plus faibles, des oubliés et des démunis, qu’il a soutenus avec une générosité sans limite, portant leur voix avec courage et leur détermination.  Son engagement pour l’avènement de la démocratie en Guinée fut sans faille, souvent au prix de sacrifices personnels, mais toujours animé par sa foi en un avenir meilleur pour notre pays. Éducateur dans l’âme, il a formé et inspiré des générations entières Son combat pour la démocratie, la justice et la cohésion nationale restera gravé dans nos mémoires », a-t-il indiqué.

L’ancien président en exil, est aussi revenu sur les souvenirs qu’il a gardé du défunt qui comptait parmi ses soutiens indéfectibles alors qu’il était en prison sous le régime Conté.

« Pour ma part, je garde le souvenir d’un homme profondément humain et engagé. Lorsque j’étais en prison, privé de liberté et d’espoir, il venait me rendre visite avec Bah Mamadou. Je trouvais en lui un soutien inestimable. Il ne s’est pas contenté de me témoigner sa solidarité : avec le support de l’honorable Mélégué Traoré, président de l’Assemblée nationale d’alors du Burkina Faso, ils avaient mobilisé, avec une détermination remarquable, tous les Présidents des Assemblées nationales de la CEDEAO pour plaider ma libération. Je me souviens aussi de ces conversations, en dehors du cadre officiel, durant lesquelles il exprimait son amour profond pour notre Guinée natale et partageait sa vision d’une nation démocratique. Je n’oublierai jamais non plus un échange survenu lorsque nous servions tous les deux à l’Assemblée nationale, au cours duquel il m’avait dit : « Alpha, on t’a mis un masque sur le visage ; lorsqu’il va tomber, les gens seront surpris. », se souvient Alpha Condé qui a exprimé une pensée pieuse à sa famille biologique et prié pour le repos de son âme.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer