Guinea forum
Bann grenier

Justice : Amadou Damaro Camara condamné en appel par la Crief…

Fap gaz

Le verdict du procès en appel d’Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale de Guinée, et de l’homme d’affaires chinois Sun Jun Cheng, surnommé Kim, a été rendu ce jeudi 22 mai 2025 par la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques été financières CRIEF.

Amadou Damaro Camara a été reconnu coupable de détournement de fonds publics et d’infractions assimilées à des actes de corruption. À titre de sanction, il a été condamné à trois ans et six mois de prison ferme, assortis d’une amende de cinq millions de francs guinéens. Par ailleurs, il devra verser à l’État guinéen un milliard de francs guinéens au titre de dommages et intérêts.

Dans la même affaire, Michel Kamano, ancien questeur de l’Assemblée nationale a été condamné par contumace à cinq ans de prison ferme, au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens, ainsi qu’à une indemnisation de 5 milliards de francs guinéens. De plus, ses biens feront l’objet de confiscation assorti d’un mandat d’arrêt émis à son encontre.

Quant à Sun Jun Cheng, alias Kim, il a été relaxé. La chambre d’appel l’a déclaré non coupable des accusations de corruption, mettant ainsi fin aux poursuites engagées contre lui.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer