
Le verdict du procès en appel d’Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale de Guinée, et de l’homme d’affaires chinois Sun Jun Cheng, surnommé Kim, a été rendu ce jeudi 22 mai 2025 par la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques été financières CRIEF.
Amadou Damaro Camara a été reconnu coupable de détournement de fonds publics et d’infractions assimilées à des actes de corruption. À titre de sanction, il a été condamné à trois ans et six mois de prison ferme, assortis d’une amende de cinq millions de francs guinéens. Par ailleurs, il devra verser à l’État guinéen un milliard de francs guinéens au titre de dommages et intérêts.
Dans la même affaire, Michel Kamano, ancien questeur de l’Assemblée nationale a été condamné par contumace à cinq ans de prison ferme, au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens, ainsi qu’à une indemnisation de 5 milliards de francs guinéens. De plus, ses biens feront l’objet de confiscation assorti d’un mandat d’arrêt émis à son encontre.
Quant à Sun Jun Cheng, alias Kim, il a été relaxé. La chambre d’appel l’a déclaré non coupable des accusations de corruption, mettant ainsi fin aux poursuites engagées contre lui.
Bangaly Soumah