Le président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara en compagnie de certains députés a effectué ce jeudi 11 juin, une visite guidée sur le chantier devant abriter le siège du parlement situé sur le site directionnel de Koloma dans la commune de Ratoma.
Bâtie sur une superficie de 3 hectares, le futur siège de l’assemblée nationale, sera construit avec le respect des normes standards obéissants à un siège digne de nom à en encore les techniciens du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire.
S’exprimant devant la presse, le président de l’assemblée nationale, à tout d’abord déploré le retard accusé dans la construction du siège de l’institution parlementaire : « la Guinée est en retard inexplicable. Après 61 ans d’indépendance, aucune institution à part la Présidence de la République n’a un siège. Nous sommes tous en location partout et pour toutes les institutions. Je crois qu’il faut commencer quelque part pour mettre fin à cette insuffisance ».
Il a aussi rassuré sur la disponibilité des partenaires à tout de suite commencer les travaux de construction : « nos partenaires, sont prêts à lancer les travaux aussitôt que le début du mois de juillet prochain. Il faut qu’on accélère, nous n’avons plus que deux semaines pour rendre le terrain prêt (…), nous allons faire appel à nos partenaires pour discuter et parler des ajustements apparemment qui s’imposent aujourd’hui pour que nous ayons notre siège le plus rapidement », a déclaré Amadou Damaro Camara.
La construction du futur siège du parlement est un fruit de la coopération sino guinéenne pour une enveloppe financière de 40 millions de dollars.
Bangaly Soumah