Guinea forum
an65
ggames

Expiration de l’état d’urgence en Guinée : à quoi peut on s’attendre de l’adresse du chef de l’Etat ?

Fap gaz

Sauf changement, le Chef de l’Etat doit en principe faire une adresse à la nation pour donner de nouvelles directives par rapport à l’état d’urgence sanitaire instauré depuis le 26 mars dernier suite au premier cas positif de la maladie du coronavirus. On se rappelle que, le 15 mai dernier, l’état d’urgence avait été reconduit pour un mois. Ce délai expire ce lundi 15 juin, alors à quoi peut-on s’attendre de l’adresse du Chef de l’Etat à la nation ?

Au regard de l’évolution de la pandémie du covid 19 et la stratégie de lutte en cours et ses effets sur le terrain, deux scénarios sont à envisager à savoir :

La prorogation de l’état d’urgence en attendant une baisse drastique de la propagation de la maladie

Les acteurs de la riposte contre la covid 19, vu la propagation de la maladie à Conakry, vont sans doute conseiller le Chef de l’Etat, à proroger l’état d’urgence sanitaire en attendant une baisse du pic de la maladie dans nos CTE déjà débordés par les cas positifs et les malades en soins intensifs.  Dans ce cas précis, les partisans de la reconduction de l’état d’urgence, n’ont pas forcement tort car il faut reconnaître que le virus circule encore dans la zone de Conakry et n’ai pas totalement maîtrisé.

La prorogation de l’état d’urgence sanitaire avec assouplissement de certaines mesures

L’insaturation de l’état d’urgence sanitaire en mars dernier, découlait d’une nécessitait, celle de faire face à l’épidémie du coronavirus en Guinée.  Depuis, on assiste à une restriction des libertés notamment l’interdiction des rassemblements, la fermeture des écoles, lieux de culte, les maquis et l’instauration d’un couvre-feu. Beaucoup estiment qu’on doit assouplir l’état d’urgence sanitaire en levant la restriction de certaines mesures notamment la réouverture des lieux de cultes, les écoles ou encore les maquis, ce dans le strict respect des gestes barrières dans ces lieux respectifs. Mais le guinéen avec son incivisme notoire risque de ne pas arranger les choses.

L’un dans l’autre, Alpha Condé est face à un choix difficile mais déterminant pour la lutte contre la covid 19, une pandémie qui a franchi la barre des 4000 cas positifs, dont plus de 3000 guéries et 24 décès hospitaliers en Guinée.

M. Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer