Au niveau du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), le débat sur la légitimé des députés est loin d’être clos car étant élus au sortir des élections contestées du 22 mars dernier.
Selon Domani Doré, l’assemblée nationale est légitime car émanant de la volonté du peuple exprimée à l’issue du scrutin du 22 mars.
« La légitimé d’une assemblée nationale ne tient qu’au vote des guinéens, donc cette légitimé est derrière nous pour la simple raison que le 22 mars, les guinéens ont élu par vote leurs députés. On n’attend pas que l’international vienne nous légitimer, ça ne se fait nul par au monde et cela ne saurait se faire en Guinée », a indiqué Dame Domani.
Selon toujours Domani Doré, le FNDC en manque de repère et de crédibilité anime juste la galerie, elle s’explique : « qu’une certaine frange de l’opposition déguisée en FNDC estime qu’elle conteste ou ne reconnait pas cette assemblée nationale ; je vous donne un petit exemple, que celui pense que nous sommes dans une chienlit, se permette de violer le couvre-feu à 23h désormais. Vous avez remarqué, que tous les guinéens rentrent se coucher. Opposition ou mouvance ou n’importe qui, on rentre tôt pour respecter le couvre-feu parce que oui ça été prorogé par une assemblée nationale. C’est une manière d’animer la galerie quand ils sont en manque de crédibilité sur le plan national, il faut maintenant se rabattre sur l’international peut encore revenir nous coloniser ».
Le FNDC qui regroupe des plateformes de la société civile et des partis politiques, continuent de toujours de contester la légitimité de l’assemblée nationale avec à sa tête Amadou Damaro Camara.
M.Bhoye Diallo