C’est une bonne nouvelle pour les acteurs du secteur culturel guinéen qui a été fortement impacté par la crise sanitaire liée au coronavirus.
Après plusieurs mois d’attente, le gouvernement vient d’accorder une subvention de 2 milliards de francs guinéens au secteur. L’annonce a été faite par Fodeba Isto Keira, le secrétaire général du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique.
« Le gouvernement a mis à la disposition du département une subvention de 2 milliards de francs guinéens pour accompagner le monde de la culture durement touché par l’épidémie du covid-19. Les structures et associations culturelles détentrices de licence en cours de validité et dont les événements ont été reportés à cause de l’épidémie bénéficieront de la subvention » a-t-il indiqué.
Concernant le mode de répartition de la subvention, Fodeba Isto Keira précise : « les acteurs culturels seront accompagnés à hauteur de 40% du plan financier relatif à leurs projets culturels ».
Au total 56 structures culturelles bénéficieront de la subvention dont la date de répartition fera l’objet d’une communication du département de la culture.
M.Bhoye Diallo