Culture / reprise des activités culturelles : ‘’nous avons le sentiment d’avoir été écoutés’’, dixit Maka Traoré (Interview)
Maka Traoré, est un promoteur culturel très connu en Guinée et patron de la structure ‘’Mack Team’’. Depuis plus de 6 mois, leurs activités notamment ‘’l’organisation des spectacles et autres évènements culturels ‘’ étaient à l’arrêt à cause des mesures liées à l’état d’urgence sanitaire du au coronavirus. Ces mesures viennent d’être allégées par le gouvernement, de quoi raviver leur joie. Il se confie à travers une interview accordée à votre site Convergencegn.com.
Convergencegn.com : le gouvernement vient de procéder à un allègement des mesures de l’état d’urgence sanitaire avec la reprise des activités notamment culturelles à l’arrêt depuis plus de 6 mois, votre réaction sur cette annonce des autorités ?
Maka Traoré : Nous sommes contents car depuis un moment nous sommes en train de nous battre sur les ondes pour justement pour dire qu’il était tant que les autorités allègent les mesures d’urgences pour nous permettre de reprendre nos activités culturelles car nous vivons de ça. Et avec tout ce que nous voyons sur le terrain, il fallait vraiment que nos activités reprennent. Que le président accède à notre demande, nous lui disons merci, nous sommes contents, même s’il y a des mesures à prendre pour que nous fassions normalement notre travail mais c’est déjà un bon début, nous avons le sentiment d’avoir été écouté.
Convergencegn.com : est-ce que votre corporation a été victime et laissée pour compte contrairement à d’autres secteurs d’activités pendant la période de l’état d’urgence ?
Maka Traoré : Oui ! C’est vrai que notre corporation a été victime de l’inattention des autorités, ne pas le reconnaitre j’aurai alors menti. C’est un constat général et fondé. Mais vous savez si elles ont oublié et se sont rendues compte après qu’on n’ait pris la parole sur les ondes et vu les réalités sur le terrain, je pense c’est une bonne chose. Et justement les opérateurs culturels étaient lésés, c’était une corporation qui n’était pas considérée et là il fallait vraiment agir pour une reprise des activités.
Convergencegn.com : la reprise de vos activités est conditionnée par le respect des mesures barrières, es ce que vu le monde que vous gérez, la consigne sera respectée ?
Maka Traoré : On va faire en sorte que les mesures barrières soient respectées. Vous savez ça dépend de la communication autour de l’évènement. Aujourd’hui, le guinéen est habitué à la bavette. Il suffit juste de leur dire de venir à l’évènement avec des bavettes, ils le feront. Ils pourront se laver les mains à la rentrée avec kits installés à cet effet.
Interview réalisée par M. Bhoye Diallo