Le parlement guinéen vient d’adopter une résolution à la majorité des députés visant notamment à règlementer l’existence des coordinations régionales et organisations assimilées en Guinée.
Pour Dr Faya Millimono, le president du Bloc Liberal, la résolution visant les coordinations régionales ne va pas changer grand-chose dans leurs fonctionnements : « en choisissant l’option d’une résolution, le parlement donne un point de vue, cela n’a rien de réglementaire et ça ne s’impose pas aux coordinations comme loi. Le phénomène des coordinations régionales, je suis content que ce soit le RPG qui s’attaque à cela. Dans toutes les régions, vous trouverez aujourd’hui au moins deux coordinations. Il y a certaines qui sont reconnues proches de la mouvance et d’autres de l’opposition », a-t-il déploré.
Il poursuit en appelant à la mise en place d’une coordination nationale des sages de Guinée : « au BL, nous demandons de créer une coordination nationale dont la présidence peut être tournante. Nous recommandons à l’Etat de prendre une loi qui reconnait un statut d’organe consultatif à la coordination nationale des sages », a indiqué le Dr Faya.
Abdoulaye Barry