La Guinée est à nouveau en « situation d’épidémie » de fièvre hémorragique Ebola, cinq ans après la fin de la précédente épidémie, après la confirmation de l’apparition dans le sud-est du pays à N’zerekoré de sept cas, dont trois mortels, a indiqué dimanche 14 février Dr Sakoba Keita, le patron de l’agence nationale de sécurité sanitaire.
Face à la résurgence d’Ebola, les autorités sanitaires ont pris des mesures pour prendre la situation en main, il s’agit notamment :
- De la déclaration officielle par le gouvernement de la présence de la maladie à virus Ebola dans la sous-préfecture de Gouéké, préfecture de N’Zérékoré.
- La réactivation des centres de prise en charge à N’Zérékoré et à Conakry en y apportant les moyens nécessaires pour la prise en charge des cas d’Ebola.
- Le déploiement de missions qui vont se rendre à N’Zérékoré : une première pour délimiter la zone qui est incriminée et les villages de toutes les personnes qui ont pris part à cette cérémonie afin d’identifier les contacts et les isoler.
En annonçant ces différentes mesures, les autorités sanitaires espèrent rapidement faire facie à la situation e résurgence de l’épidémie à fièvre hémorragique Ebola.
M. Bhoye Diallo