Face aux membres du conseil des droits de l’homme dont le siège est basé à Genève, en Suisse, Michelle Bachelet, la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, se dit préoccupée de la situation des opposants politiques et activistes de la société civile emprisonnés par le pouvoir Alpha Condé.
« L’arrestation et la détention de membres de l’opposition et d’activistes de la société civile sous de fausses accusations d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État, dans le contexte des élections présidentielles de l’année dernière, sapent gravement les fondements de la gouvernance démocratique », a déploré Michelle Bachelet.
Poursuivant, elle invite les autorités guinéennes à libérer les détenus : « j’invite le pouvoir en place à libérer toutes les personnes détenues pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique et de participation, et à garantir des procès équitables aux personnes accusées d’infractions pénales ».
Reste à savoir si le pouvoir de Conakry prêtera une oreille attentive aux multiples appels à la libération des détenus politiques et activistes de la société civile qui croupissent actuellement en prison.
M. Bhoye Diallo