Guinea forum
an65
ggames

Politique : Sonko, Sagna, Sané, Fall… : qui sont les figures de la contestation au Sénégal ?

Fap gaz

Alors que la rue s’est embrasée suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko le 3 mars – remis en liberté le 8 mars sous contrôle judiciaire -, plusieurs partis d’opposition et organisations de la société civile se sont regroupés sous l’étendard du Mouvement de défense de la démocratie (M2D). L’organisation réclame le départ de Macky Sall et la poursuite de la mobilisation, avec un mot d’ordre : « fédérer toutes les résistances pour faire face aux pratiques autocratiques ».

Son arrestation, suite à une plainte pour « viols et menaces de mort » déposée par l’employée d’un salon de massage dakarois, a déclenché les événements qui secouent actuellement le pays. Le leader du parti Pastef – Les Patriotes s’est fait une place sur le devant de la scène politique sénégalaise en incarnant la critique radicale du pouvoir et de l’impérialisme économique étranger. Cet ex-inspecteur des impôts, radié en août 2016 pour « manquement au devoir de réserve » après la publication d’un livre dénonçant des « anomalies » fiscales ou budgétaires supposées dans le fonctionnement de l’État, n’a depuis cessé de monter en puissance.

Depuis les législatives de 2017 où il avait glané un siège à l’Assemblée, Ousmane Sonko a gagné ses galons d’opposant : il avait récolté près de 16% des suffrages à l’élection présidentielle 2019. Seul opposant de poids encore en lice face à Macky Sall, il pourrait être rendu inéligible, comme le furent Karim Wade et Khalifa Sall avant lui, s’il est condamné pour les faits qui lui sont reprochés.

Source Jeune Afrique 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer