Guinea forum
an65
ggames

Economie : ‘’marché de gré à gré, rigueur dans la gestion, obligation de résultats’’, Alpha Condé droit dans ses bottes…

Fap gaz

Au sortir du conseil des ministres de ce jeudi 26 mars au palais Sekoutoureya, le président Alpha Condé, a donné de nouvelles directives sur le front de l’économie. Ces mesures visent une gestion rigoureuse et saine de la chose publique.

Mettre fin aux recours des marchés de gré à gré

En dépit des reformes liées au code des marchés publics en Guinée, on assiste toujours à la floraison des marchés de gré à gré à l’origine de grosses magouilles et de corruption active. Face à cette situation déplorable, Alpha Condé menace et met en garde ces ministres et cadres rapporte Aboubacar Sylla, le porte-parole du Gouvernement : « Le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement à mettre un terme au recours aux marchés de gré à gré et même aux consultations restreintes, en dehors de cas extrêmes, pour privilégier le lancement d’appels d’offres ouverts lors de l’adjudication des marchés publics, selon la règle d’une saine concurrence. Il a également invité les Ministres concernés à ne programmer le financement d’un projet que s’il figure effectivement dans la Loi de Finances, afin d’éviter toute improvisation dans la gestion budgétaire ».

Soumettre à validation les contrats publics conclus courant l’exercice budgétaire 2021

Le Chef de l’Etat veut aussi voire clair la conformité des contrats relatifs aux marchés publics conclus aux courant de l’exercice budgétaire en cours : « Le Président de la République a invité les membres du Gouvernement à soumettre à validation, tous les contrats relatifs aux marchés publics conclus au courant de l’exercice budgétaire 2021, dans le but du contrôle de leur conformité au Code des Marchés Publics actuellement en vigueur ».

Renforcer la rigeur dans la gestion de l’administration

Au-delà des marchés de gré à gré, le president Alpha Condé insiste aussi sur la gestion rigoureuse de l’administration pour réduire les délais de traitement des dossiers : « Le Chef de l’Etat a encouragé le Gouvernement à imprimer une plus grande rigueur à la gestion de notre administration, au-delà même des critères établis par les partenaires techniques et financiers de la Guinée. Il a par ailleurs invité les Ministres à s’impliquer personnellement dans le suivi des dossiers au niveau de leurs départements respectifs de manière à réduire de façon significative leurs délais de traitement ».

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer