Guinea forum
an65
ggames

Secteur pharmaceutique : les professionnels déterminés à assainir le milieu…

Fap gaz

La commission mixte chargée d’assainir le secteur de la pharmacie en Guinée, et qui regroupe le Syndicat des pharmaciens, de l’Ordre national des pharmaciens et des cadres du ministère de la Santé, a tenu ce lundi 10 mai 2021, une conférence au siège de l’ordre national des pharmaciens sis à la minière, dans la commune de Dixinn. En toile de fonds, informé sur le niveau d’avancement de la réduction du nombre de société grossiste de médicaments.

Durant un mois, la commission mixte a travaillé d’arrache-pied sur le toilettage du secteur pharmaceutique. Et les conclusions de la dite commission sont sans appel, sur une centaine de sociétés grossistes en Guinée, seules 10 ont été retenues et qui répondent à des critères (15) au total et qui sont d’ordres administratif, technique et infrastructurel.

Selon Dr Hawa Diakité, présidente de l’odre nationale des pharmaciens de Guinée, il est nécessaire de renforcer la réglementation et la législation dans l’importation des médicaments.

« Parler de monopole en pharmacie dans la préparation, dans la fabrication, dans l’importation et l’exportation du médicaments. Le président de la République a pris une décision : celle de réduire de façon drastique le nombre de grossistes. Une décision qui a tout de suite eu un écho au ministère de la Santé. Sur une cinquantaine qui ont été évaluées, 10 sociétés grossistes ont été retenues mais il y a des mécontents », a indiqué Dr Hawa Diakité, tout en invitant les autorités à continuer d’accompagner le processus : « que les autorités sachent que ce processus d’assainissement va toujours faire des mécontents. Et pour cela, il faudrait que des décisions soient prises et qu’elles soient irrévocables (…), il y aura toujours des mécontents ceux qui ne seront pas retenus seront toujours insatisfaits ».

De sont coté, Dr Manizé Kolié, le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée, dénonce le comportement des responsables de sociétés grossistes qui ont refusé de se faire évaluer.

« Personne n’a répondu à 100% au questionnaire. Il y a 50 sociétés grossistes qui se sont apprêtées à l’épreuve et les 20 autres ont refusé. Et c’est ça à partir de cette liste-là, que le ministre actuel de la santé, a annulé 40 et pris les 10 premiers. D’ici peu, la Guinée sera dotée de 2 à 3 sociétés grossistes », a déclaré Dr Manizé.

L’ordre des pharmaciens affirme qu’il y a matière à réorganiser la direction nationale de la pharmacie et du médicament au compte du ministère de la santé. Dès lors, un diagnostic du secteur pharmaceutique en Guinée s’impose selon les conférenciers.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer