Le Soudan vient d’obtenir l’annulation de 5,4 milliards de sa dette envers la France et l’Allemagne. L’annonce a été faite le lundi 17 mai, à l’occasion de la conférence internationale d’appui à la transition soudanaise.
Dans un discours prononcé à l’occasion de la conférence de presse clôturant la rencontre, le président français Emmanuel Macron a annoncé que l’Hexagone était disposé à renoncer au recouvrement de ses créances envers le Soudan. « Nous sommes en faveur d’une annulation pure et simple de notre créance envers le Soudan, qui est comme vous savez, la plus importante parmi les membres du Club de Paris. Nous sommes en faveur de l’annulation de près de 5 milliards $ », a déclaré le chef d’Etat.
Cette annonce intervient après que le ministre français de l’Economie, Bruno Lemaire, a annoncé un prêt-relais de 1,5 milliard $ de l’Elysée pour aider Khartoum à apurer ses arriérés envers le Fonds monétaire international (FMI). Cette démarche s’inscrit dans le cadre du processus d’allègement du fardeau de la dette du Soudan qui espère bénéficier dans les prochains mois de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE) concernant sa dette extérieure estimée à 60 milliards $.
Source Agence Ecofin