Siaka Barry, le president du parti MPDG (Mouvement Populaire Démocratique de Guinée), dénonce les tares de la gouvernance du president Alpha Condé. Répondant aux questions des chroniqueurs de l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM, Siaka Barry a fait savoir que la gouvernance de son mentor est caractérisée par une corruption endémique et des scandales financiers à tous les niveaux.
L’ancien ministre des sports et de la culture, déplore tout d’abord, le niveau de la corruption dans l’administration et l’impunité garantie pour les présumé auteurs : « je suis déçu du niveau de la corruption en Guinée. Le phénome touche tous les secteurs et malheureusement le president de la république n’est pas dans la sanction, il est pris en otage par son entourage. Le premier ministre Kassory lui-même l’a reconnu, que chaque année la Guinée perd en moyenne 650 milliards de francs guinéens dans les pots-de vin. Si vous pensez que les pots-de-vin constituent la partie émergée de l’iceberg », a déploré Siaka Barry.
Et d’appuyer ses propos sur les scandales financiers à la LONAGUI et à l’OGP entres autres : « il y a eu des scandales financiers on a parlé de la société navale ; l’Office guinéen des chargeurs, 40 milliards et sans oublier les autres de malversation. Si nous avons 650 milliards annuels dans les pots-de-vin, ce qui veut dire qu’on a en moyenne près de 6 mille milliards de nos francs qui s’envolent chaque année dans la corruption », a-t-il précisé.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, plusieurs scandales de corruption ont éclaboussé la gouvernance du president Alpha Condé qui peine a lutté contre le phénomène.
Bhoye Diallo