Guinea forum
an65
ggames

Passation des marchés publics : Alpha Condé donne de nouvelles instructions

Fap gaz

A la faveur du conseil des ministres de ce jeudi 20 mai, le president de la république a donné de nouvelles instructions au gouvernement concernant la passation des marchés publics. Désormais indique Alpha Condé, que tous les contrats et marchés publics soient attribués, par la voie des appels d’offres, qui doivent être lancés six mois avant.

« Le Président de la République, a instruit, fermement, que tous les contrats et marchés publics soient attribués, par la voie des appels d’offres, qui doivent être lancés six mois avant, sans le moindre prétexte de dérogation lié à des urgences ou d’autres raisons », a rapporté Tibou Kamara porte-parole du gouvernement.

Selon le locataire du palais Sekoutoureya, ces nouvelles instructions visent à lutter contre la corruption, la surfacturation et les conflits d’intérêts : « le Chef de l’Etat, a ordonné que tous les contrats et marchés publics soient passés au peigne fin, avant d’être approuvés et payés, afin de se prémunir et lutter contre les pratiques chroniques de corruption, de surfacturations et de conflits d’intérêt. Aucun contrat et marché public ne sera honoré et payé, s’il ne remplit pas toutes les conditions de transparence et d’équité et n’obéit pas aux règles et procédures prescrites, en la matière ».

Pour rappel, la passation des marchés publics est un véritable business et souvent entachés de corruption assorties de pots-vin en Guinée.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer