Guinea forum
an65
ggames

Passation de marchés, détournements, népotisme : Damaro s’exprime enfin !

Fap gaz

Des soupçons de détournements d’un montant de 3 milliards de francs guinéens, en passant par l’octroi de marché de gré-à-gré à des proches et sa fille, voilà autant d’accusations portées ces derniers jours par un groupe de députés contre le président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara. Ce dernier, a décidé de briser le silence et dire ses vérités lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 6 juillet 2021, au palais du peuple.

Damaro catégorique, il n’y a pas eu de détournements à l’assemblée

Comme il fallait s’y attendre, lors de la conférence de presse, la question de détournement d’un montant de 3 milliards de francs guinéens destiné à la digitalisation de l’assemblée a été évoquée. Et l’a dessus, Damaro a précisé en ironisant : « vous savez j’ai entendu beaucoup de choses. Que Damaro a favorisé sa fille, que j’ai passé des marchés de gré-à-gré (…), Il n’y a pas eu un détournement de trois milliards de francs guinéens à l’Assemblée nationale. Tout le budget pour la digitalisation était à trois milliards de francs guinéens et après la première phase, on a retourné un montant d’un milliard deux cent millions de francs guinéens. Imaginez où on peut détourner les trois milliards de francs guinéens », a-t-il indiqué.

Des soupçons de passation de marchés de gré-à-gré

Sur la question de passation de marchés, Amadou Damaro, a invité ces détracteurs à revoir leur copie car dit-il, c’est le ministre du budget qui gère la passation de marché : « je ne suis même pas signataire des contrats. C’est la questure qui va vous dire comment ils procèdent. C’est vrai que je suis l’ordonnateur des marchés, mais la procédure ne favorise personne et n’exclut personne (…) la gestion, c’est le président de l’Assemblée qui est le seul ordonnateur et la questure exécute », a tranché Damaro avant d’indiqué que : « le député n’a pas le pouvoir, ni de gestion, ni de contrôle ».

Pour le moment difficile de dire si cette sortie du président de l’institution parlementaire rassure. Mais toujours est-il que, l’affaire de soupçons de gestion opaque des ressources du parlement par Amadou Damaro, déjà sur le bureau du Chef de l’Etat, est loin de livrer toutes ses vérités. Le temps nous édifiera.

Décryptage Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer