Le président de la république a exprimé un regret au sortir du conseil des ministres tenu ce jeudi 22 juillet 2021, par visioconférence. Et ce regret, est lié au faible taux d’absorption des financements extérieurs mis à la disposition de la Guinée.
Pour changer la donne et permettre à la Guinée de bien profiter de financements extérieurs, le Chef de l’Etat ordonne : « à l’ensemble des membres du Gouvernement de procéder, dans les départements dont ils ont la charge, à une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours mais aussi de l’état de préparation des projets en perspective » rapporte Amara Somparé, ministre de la communication.
Poursuivant, Alpha Condé a indiqué que : « la situation ainsi obtenue fera l’objet d’une analyse croisée avec celle présentée par les principaux bailleurs de fonds qui accompagnent notre pays, le tout sous la supervision du Ministère du Plan et du Développement Economique ».
Pour finir, le Président a averti qu’il veillera désormais personnellement sur l’exécution des projets de développement sur Financement Extérieur à travers une cellule technique qui sera placée sous son autorité directe.
Bhoye Diallo