
Le niveau de contaminations à la covid-19 repart à la hausse ces dernières semaines en Guinée et partout à travers le monde. En cause, la mutation du variant »Delta », une souche dangereuse à l’origine des cas de contaminations. Face à cette situation du reste inattendue, le président Alpha Condé à la faveur du conseil des ministres, a instruit le ministre de la santé de prendre des mesures pour renforcer la surveillance à nos frontières : « le Président de la République a réitéré avec force au Ministre en charge de la Santé de prendre des mesures énergiques afin de renforcer sérieusement la surveillance à nos frontières aérienne et terrestre au regard de la recrudescence de cas positifs et de l’apparition de variant du Coronavirus dans certains pays voisins, notamment la Sierra-Léonais et le Libéria », rapporte le porte-parole par intérim Amara Somparé.
Dans le même ordre d’idées, le Chef de l’Etat a insisté sur la l’accélération des tests PCR : « le Chef de l’Etat, a insisté sur la nécessité d’accroître sensiblement les tests PCR compte tenu du nombre important de cas asymptotiques identifiés ».
En outre, le Président a exhorté le Ministre en charge des Affaires Etrangères de diligenter la finalisation des discussions en cours avec nos partenaires pour l’obtention de doses vaccinales supplémentaires afin d’intensifier la cadence de vaccination des populations guinéennes.
Bangaly Soumah