C’est un secret de polichinelle, la crise en Guinée s’enlise au lendemain d’une présidentielle chaotique, marquée des violences ayant entrainé des cas de morts, des destructions de biens publics et privés. A cela s’ajoute, des interpellations d’opposants et activistes et leurs emprisonnements à la maison centrale de Conakry.
Pour sortir de cette crise qui creuse le fossé entre le pouvoir et l’opposition, Dr Dansa Kourouma, le président du CNOSCG, propose la libération des prisonniers d’opinions, c’est-à-dire ceux arrêtés pour leur opposition au 3eme mandat : « ceux qui sont arrêtés pour des raisons d’opinions ou qui se sont opposés au troisième mandat ou à la modification constitutionnelle sont des prisonniers d’opinions, tant qu’il y aura un seul prisonnier d’opinion en Guinée, la réconciliation ou le dialogue sera impossible, il faut qu’ils soient libérés », propose Dr Dansa Kourouma.
Et d’ajouter : « toutes les crises se règlent autour d’une table, ce à l’issue de discussions sincères et inclusives. De ce fait, les parties prenantes peuvent s’accorder sur l’essentiel et avancer ».
Le président du CNOSCG, qui a fait cette annonce ce vendredi 30 juillet, dans l’émission ‘’Mirador’’ de la radio FIM FM, assure que le président Alpha Condé, a tout a gagné en privilégiant un dialogue franc et sincère avec l’opposition pour sortir le pays de la crise sociopolitique qu’il traverse.