Baidy Aribot, pour l’une des rares fois, en mission à Abuja pour parler de monnaie

Le deuxième  vice-gouverneur de la banque centrale, Baidy Aribot, à l’absence de son chef hiérarchique, Dr Lounceny Nabé,  conduit une délégation composée de techniciens guinéens à une  réunion  à  d’Abuja.

Une réunion qui mobilise dans la capitale nigériane,  des ministres des finances et gouverneurs des banques centrale des pays de la CEDEAO.

La nouveauté concernant ce déplacement de l’un des hommes d’appui du président de la république, dans les mouvements de soutien au changement de la constitution, est que celui n’y va pas pour parler de politique cette fois-ci, mais plutôt pour parler de monnaie.

La principale trame de cette réunion, est de passer en revue les critères de convergence, afin que les pays de l’espace CEDEAO, soient au rendez-vous de 2020, la date butoir fixée pour l’adoption  de la monnaie commune sous-régionale, ÉCO.

C’est pratiquement, l’une des rares fois pour l’ancien haut responsable  de l’UFR,  de faire parler de lui dans un domaine autre que  politique ou propagandiste.

Depuis la capitale nigériane,  Baidi Aribot,  joint par nos confrères de Guinéenews, a dit ce qui est une rhétorique en Guinée sur les lèvres des autorités mieux placées que lui, et au bain de cette actualité.

« La Guinée est l’un des rares pays à être à jour sur le respect des critères de convergence ; et ce grâce à la politique d’orientation économique générale de Monsieur le président de la République, le Pr Alpha Condé et la clairvoyance de son premier ministre chef du gouvernement Kassory Fofana ainsi que tous les techniciens qui travaillent sur ce dossier » a-t-il réédité.

« Nous allons valider le rapport technique final sur le respect des critères de convergence par les pays de la CEDEAO. Ils seront soumis aux Chefs d’Etats pour entériner le lancement en 2020 », a expliqué le plus politique des hauts dirigeants de la BCRG.

Facebook Comments