TPI/ Mafanco : les enseignants grévistes du SLEG libérés

Le verdict était attendu, il vient de tomber. Les enseignants grévistes et membres du SLEG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de guinée) poursuivis devant le TPI de Mafanco sont enfin libres à l’issue d’un procès qui a fait couler des salives.

Concernant le premier groupe constitué de 10 enseignants, le tribunal dans son délibéré a fait part de l’imputabilité des faits articulés contre neuf (9) d’entre eux, et décide de renvoyer les neuf (9) pour des fins de la poursuite pour délit non constitués et ordonné leur mise en libertés. Cependant, Thierno Amadou Baldé, a été reconnu coupable et condamné à 3 mois assortis de sursis pour des faits de coups et blessures volontaires.

S’agissant du deuxième groupe composé d’Abdoulaye Portos Diallo, secrétaire adjoint et Mansa Doumbouya de la cellule de communication du SLEG. Tous les deux ont été libérés pour délit non constitués par le tribunal de Mafanco.

Après ce verdict sous les ovations des enseignants, place aux réactions. Maitre Mohamed Traoré, ancien bâtonnier et avocat de la défense a réagi:

 « Je pense que nous ne sommes pas entièrement satisfait parce que notre souhait aurait été d’obtenir la liberté la mise en liberté de toutes les personnes qui ont été jugées. Malheureusement, parmi ces personnes jugées, il y a eu trois (3) qui ont été condamnées avec sursis. Nous allons bien entendu relever appelle de cette décision dans les 10 jours qui vont suivre parce que nous estimons que ce sont des personnes arrêtées et condamnées à tort ».

De son coté, Abdoulaye Sow secrétaire général de l’USTG a fait part de sa joie à l’issue du verdict « mon émotion est très forte. Lorsqu’on établit la justice chacun est fier parce que nos camarades ont été ramassés dans la rue et incarcérés. Celui qui a porté plainte a honte aujourd’hui et nous voulons que dans notre pays que ne triomphe que la justice » a-t-il indiqué.

Concernant la grève que comptait déclenchée l’USTG ce vendredi 24 janvier, Abdoulaye Sow a déclaré « Il n’y a plus grève des composantes de l’USTG. On est satisfaits pour l’instant ».

Il a aussi annoncé la reprise prochaine des négociations avec le gouvernement pour une sortie de crise dans le secteur de l’éducation paralysé à cause de la grève du Sleg version Aboubacar Soumah.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments