Greve des enseignants : le Gouvernement et les syndicats trouvent un accord

C’est officiel, le gouvernement et les syndicats de l’éducation (SLEG 1, SLEG 2, SNE, FSPE, SYNAESURS) sont parvenus à un accord tard la nuit dernière après d’intenses négociations. L’accord trouvé entre les deux parties, porte sur une revalorisation salariale en termes de primes qui varie de 400 mille à 1 million 300 mille francs guinéens selon les zones d’affectation des enseignants.

Voici la fourchette de répartition des primes décliné par Aly Camara inspecteur général du travail :

Zone spéciale de Conakry : 450 mille GNF par mois.

Chef-lieu de région administrative : 600 mille GNF par mois.

Chef-lieu de préfecture : 750 mille GNF par mois.

Sous-préfecture : 1 million de francs Guinéens. Districts et villages : 1 million 300 mille par mois.

Outre la revalorisation des primes, l’accord prévoit aussi le recrutement de nouveaux enseignants (primaire et secondaire) à la fonction publique pour combler le déficit d’enseignants dans certains préfectures et sous-préfectures à travers le pays.

L’inspecteur général du travail a aussi indiqué « Dans le cadre de la valorisation de la fonction enseignante, le gouvernement a déjà lancé un programme de construction de logements sociaux où les enseignants sont prioritaires surtout ceux des zones rurales et poursuivre la formation continue des enseignants ».

A préciser que, Aboubacar Soumah secrétaire général du Sleg et Abdoulaye Sow secrétaire général de l’USTG n’ont pas signer l’accord final car n’ayant assister aux négociations. C’est Oumar Tounkara, secrétaire général adjoint du Sleg qui a signé l’accord à la place d’Aboubacar Soumah.

M.Bhoye Diallo

 

 

 

Facebook Comments