La Coalition Publier Ce Que Vous Payez Guinée, fait une évaluation du genre dans les industries extractives

La coalition Publiez ce que vous payez Guinée a organisé ce jeudi 13 février, un atelier de formation autour du thème ‘’ le genre dans les industries extractives’’.

La Guinée, le Sénégal et le Burkina trois pays francophones expérimentent un projet qui concernent l’implication des femmes dans le secteur des mines. Cet atelier, intervient au moment où la volonté des trois pays est tenue en compte par le rapport de l’ITIE 2019.  Une plus-value qui ne cesse d’interpeller ces participants à s’interroger aussi sur le renforcement de la notion de genre dans la gouvernance des ressources naturelles.

En Guinée, la notion de genre dans le secteur extractif est prise au sérieux. La structure locale publiez ce que vous payez a entrepris de nombreuses démarches pour changer la donne explique Dr Alpha Abdoulaye Diallo « les femmes sont plus impactées sur les industries extractives mais aussi il y a l’exploitation artisanale. Aujourd’hui, nous avons suscité ce débat et nous sommes heureux que le genre dans les industries extractives devient une exigence dans la norme ITIE validée en 2019 à Paris. Des projets doivent être conçus pour appuyer les femmes de manière directe pour qu’elles puissent se relever économiquement dans les zones à forte exploitation minière » a déclaré le président de la PCQVP Guinée.

Pour les acteurs de la société et leurs partenaires au développement, les femmes doivent pleinement profiter des retombées minières car cela y va dans leur autorisation et l’augmentation de leurs revenus. C’est pourquoi, l’ambassade qui appuie la coalition se réjouit de cette initiative et espère qu’elle va amorcer une dynamique qui va profiter aux femmes.

L’ITIE est guidée par la conviction que les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens et elle a élaboré une norme visant à promouvoir la gestion ouverte et responsable des ressources pétrolières, gazières et minières.  La norme ITIE exige des pays qu’ils publient des informations sur la chaîne de valeur extractive.

Djibril Bah

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments