Couplage législatives /referendum : plus de 19.000 bureaux de vote misent en place

Lors d’une d’une rencontre ce jeudi à Conakry, la commission électorale nationale indépendante a présenté des statistiques décomposées du fichier électoral aux partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants d’institutions nationales et internationales.

Selon le président de la CENI, Me Salif Kebé, son institution est sur les derniers réglages avant la date du 1er mars pour les élections couplées « le nombre de bureau de vote est estimé à plus de 19.000 pour une population électorale de 7 millions 764 mille 130 électeurs. Et date, tous les démembrements de la CENI sont à pied d’œuvre pour la distribution des cartes d’électeurs et la réception du matériel électoral » a-t-il annoncé.

De son coté, Djenabou Touré, directrice du département fichier électoral a donné les statistiques relatives a l’épuration du fichier électoral « 58.885 mineurs ont été extirpés, 164 000 électeurs décédés, 3 538 515 doublons détectés et radiés, ce qui au final donne un corps électoral estimé à plus de 7 millions d’électeurs » a-t-elle déclaré.

Ces statistiques que vient de publier l’organe électoral sont misent en doute par l’opposition républicaine qui a décidé de boycotter les élections législatives prévues le 1er mars 2020.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments