Conakry express : le train à l’arrêt depuis plus de 4 mois dû aux ordures sur la voie ferrée.

Le train Conakry Express qui circule de Kagbelen au terminus petit bateau est à l’arrêt depuis plus de 4 mois. La situation préoccupe et impact des milliers de passagers qui empruntent chaque jour le train pour rallier le centre-ville de la capitale.

Selon Badra Yola, le directeur général des chemins de fer de Guinée, la cause fondamentale de l’arrêt de l’engin est dû aux tas d’immondices qui jonchent la voie ferrée « cela est dû à un problème d’ordure sur la voie ferrée. Le train Conakry express transporte les passagers, alors la sécurité doit être de règle dans le cadre de l’exploitation ferroviaire. Une fois que des ordures sont déversées par les citoyens sur la voie ferrée qui appartient à la CBK (compagnie des bauxites de Kindia), cela constitue un danger à ciel ouvert. Il ne faut pas risquer la vie des passagers, celle des riverains et le matériel » a-t-il fait savoir.

Autres raisons avancées par le directeur général des chemins de fer, c’est des problèmes de maintenance « il y a des problèmes de maintenance mais qui ne sont pas des obstacles de nature à perturber le travail parce qu’on n’a toujours réussi à ressource ce genre de problème ».

Badra Yola d’ajouter « pour le moment je ne peu pas dire quand la reprise du trafic ferroviaire mais c’est pour bientôt, le temps de nettoyer la voie ferrée » a-t-il déclaré.

Éprouvés par l’arrêt du train, les centaines de travailleurs sont sans salaires depuis plus de 4 mois et tirent le diable par la queue.

M. Bhoye Diallo / Bernard Koundouno

Facebook Comments
à l'arrettrain conakry express