Décidément, le discours tenu en marge d’un meeting à Faranah par le présent de la république passe mal et suscite une avalanche de réactions à tous les niveaux.
Joint au téléphone par la rédaction de Convergencegn.com, Abdoul Gadiry Diallo, le président de l’OGDH, se dit outré par les propos d’Alpha Condé « j’ai suivi son discours comme tout le monde. Je suis outré par ses propos. J’aurai compris qu’un cadre tient un tel discours parce qu’il s’attend peut-être à une promotion mais pas le chef de l’Etat qui doit prôner la paix et faire en sorte que les guinéens se sentent en sécurité. La logique voudrait que quiconque s’en prend à un bureau de vote soit arrêté et traduit devant la justice. Mais que le chef de l’Etat va jusqu’à dire frapper le, je pense que cela constitue une violation des droits de l’homme et même de son serment » a-t-il déploré.
Ce n’est pas une première, le chef de l’Etat tient souvent des discours que dénonce l’opinion. On se rappelle, de son discours récemment tenu au siège de son parti où il a appelé à l’affrontement.
M.Bhoye Diallo