Le premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana, a reçu en audience, ce mercredi 26 février, l’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou et qui sert aujourd’hui dans le millier financier et bancaire. En toile de fond, échanger sur les approches de mobilisations de ressources financières au compte de l’ANIES (agence nationale d’inclusion économique et sociale).
L’ancien premier ministre béninois, compte apporter son expertise pour aider la Guinée et d’autres pays africains a lutté contre la pauvreté qui touche une grande majorité de la population en dépit d’un rebond de croissance dans certaines économies africaines dont la Guinée
« On est le seul continent où on peut faire 5 à 7% de croissance, et on n’arrive pas à réduire la pauvreté. Il faut donc trouver des instruments pour ça. Je suis venu en parler avec le premier ministre pour voir si nous pouvons aider à mobiliser des ressources » a déclaré Mr Zinsou.
Et d’ajouter : « Mobiliser les ressources, c’est aussi l’un des problèmes de l’Afrique sub-saharienne. Mais là aussi, je considère que la Guinée est un peu pionnière pour trouver des instruments pour améliorer les politiques publiques ».
L’ANIES est un instrument que vient de mettre en place le gouvernement. A en croire le premier ministre Dr Kassory Fofana, l’objectif de l’ANIES est de redistribuer 2% du PIB de la Guinée (soit 126 millions de dollars américains) aux 40% les plus pauvres de la population.
Bangaly Soumah