Avalanches de réactions au lendemain de la démission de Mr Abdoulaye Yéro Baldé, jusque-là ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Surprise pour certain, incompréhension pour d’autres, en tout cas, Yéro Baldé jette l’éponge à 48 heures de la tenue du double scrutin législatif et référendaire. Raison invoquée,
Pour Ahmed Tidiane Sylla, chargé directeur de la cellule de communication de l’union des forces républicaines (UFR), Yero Baldé a pris conscience de la situation : « Il a exprimé un problème de conscience, un problème d’être en harmonie avec sa conscience conformément au combat qu’il a mené au sein du RPG. Vous savez, ce parti a défendu des valeurs notamment le respect de la démocratie et de l’état de droit, l’alternance démocratique, que le chef de l’Etat et des individus foulent au sol aujourd’hui. Il est important que des cadres qui ont pris conscience au sein de ce gouvernement de quitter le navire pendant qu’il est temps » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre « je ne crois que personne n’a obligé Yéro Baldé à rédiger sa lettre de démission. On le croit sur parole, donc nous demandons d’autres membres du gouvernement d’en faire autant, démissionner de ce gouvernement qui divise les guinéens, et s’active à fouler au sol le fondement de notre démocratie » a-t-il conclu.
M.Bhoye Diallo