Urgent : Abdoulaye Yéro Baldé démissionne du gouvernement Kassory.

Voilà bien une nouvelle à laquelle personne ne pouvait s’y attendre, Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique démissionne du gouvernement dirigé par le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana. L’information est tombée dans la soirée de ce jeudi 27 février.

Officiellement, le désormais ex ministre de l’enseignement supérieur, explique dans sa lettre de démission, ne plus partager la vision du chef de l’Etat dans la défense des valeurs pour lesquelles lui ainsi que d’autres cadres du RPG ont défendues depuis plusieurs années.

Abdoulaye Yero Baldé est partisan d’une alternance démocratique en Guinée mais la volonté du chef de l’Etat de changer la constitution pour un éventuel 3ème mandat, jette un discret sur le combat mené par le RPG pour qui connaît l’histoire politique de ce grand parti.

Cependant, il y a lieu de se poser des questions sur cette démission surprise à la limite inattendue du ministre Yéro Baldé. Tout d’abord, pourquoi une démission après avoir participer et cautionner le projet de nouvelle constitution et battre campagne pour son adoption ? Ensuite, pourquoi attendre à quelques heures des élections pour jeter l’éponge ? Enfin, est-ce une stratégie pour préparer Yeo Baldé à être le candidat du parti à la présidentielle de 2020 ?

Voilà bien des questions qui nécessitent des réponses pour éclairer la lanterne de l’opinion sur les véritables motifs de cette démission surprise.

C’est la troisième fois qu’un ministre démissionne sous la gouvernance Alpha Condé. Gassama Diaby fut le premier a quitté le gouvernement, suivi du ministre de la justice garde des sceaux Cheick Sakho et enfin le ministre Yero Baldé.

Nous y reviendrons !

M. Bhoye Diallo

 

 

Facebook Comments