Fichier électoral : « On ne doit pas avoir un doute sur ce fichier », Alpha Condé

Le président de la république était samedi 29 février, au siège du RPG Arc en Ciel sis à gbessia. Devant des militants acquis à cause, Alpha Condé est revenu sur le report des élections en indiquant vouloir permettre à des experts de la CEDEAO et de l’UA d’évaluer le fichier électoral rejeté en bloc par les grands poids de l’opposition plurielle.

« On ne doit pas avoir un doute sur ce fichier. S’il y a un doute qu’on va voler, il faut qu’on montre à la face du monde qu’on ne vole pas, on fait des élections transparentes » a déclaré le chef de l’Etat.

Le président de la république a profité pour rappeler à la fois le combat et le rôle que la Guinée à jouer dans l’histoire de l’Afrique : « La Guinée a toujours été un pays panafricain qui a toujours joué un rôle au niveau de l’Afrique. Nous ne pouvons pas accepter qu’en Afrique, il y ait un doute sur notre sincérité dans les élections. Si nos amis africains veulent connaître l’état de notre fichier électoral, on leur dit de venir ».

Une mission d’expert de la CEDEAO et de l’UA est attendue ce mardi 03 mars à Conakry pour évaluer le fichier électoral. Un fichier jugé corrompu par l’opposition qui a décidé de boycotter le double scrutin.

Le report des élections de deux semaines a permis de baisser du moins pour le moment, la tension dans le pays, marquée par des manifestations, la destruction du matériel électoral, ou encore d’édifices publics.

Abdoulaye Barry

 

Facebook Comments