Le report des élections en Guinée continu de susciter bien des réactions. Se prononçant sur le report, Dr Faya Millimono, le président du bloc libéral BL, estime que cela était prévisible.
« On ne peut plus même parler d’élections. Nous n’avons pas manqué de dire que les élections n’auront pas lieu. J’en veux à certains cadres guinéens parce que Alpha Condé est entrain de finir comme il a commencé. Vous savez pour arriver au pouvoir en 2010, ce qui devait être fait en deux semaines a pris 4 mois ».
Pour le président du bloc libéral, la CENI a produit un fichier en tenant compte des injonctions du chef de L’Etat pour lui permettre de gagner dans la fraude : « Aujourd’hui, le président de la CENI Me Kebe et tous ceux qui tournent autour de lui ne font qu’une comédie. Le fichier est contrôlé par Alpha Condé dans une villa non loin de sekoutoureya. Ce sont les préfets et sous-préfets qui sont aux commandes. C’est pourquoi, nous au FNDC, nous avons clairement dit que nous ne le reconnaissons plus comme président de la république au regard des multiples violations de son serment, des textes de lois, il a commis un parjure et donc il doit partir » a-t-il fait savoir.
Et de rajouter : « Nettoyer le fichier électoral, il nous faudra un opérateur choisi en tenant compte des textes de lois. Il faudra nous entendre sur un chronogramme qui va prévoir en un temps suffisant l’assainissement du fichier».
M. Bhoye Diallo