Tannerie : des jeunes manifestent contre la confiscation de leur transformateur par le maire Toss Camara

Des jeunes du secteur 7 étages relevant du quartier Tannerie, ont manifesté dans l’après-midi de ce mercredi 05 mars. En cause, ils accusent Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto, de vouloir confisquer un transformateur offert par la société turque d’électricité PTACOM au quartier pour résoudre le manque d’électricité.

Ces jeunes en grand nombre ont déversé des ordures sur la transversale T2 reliant la tannerie et Cosa, érigé quelques barricades perturbant durant des heures la circulation sur cette transversale.

Fodé Soumah est habitant du quartier, il ne cache sa colère contre la démarche maladroite du maire Toss Camara : « Notre secteur a des problèmes de courant, nous avons mené des démarches auprès de la société TPACOM qui gère la centrale thermique de la Tannerie pour avoir le courant. Mais ils ont dit que c’est à EGD de nous fournir le courant mais ils nous ont promis un transformateur. Ces derniers jours, la société turque a tenu sa promesse en nous donnant un transformateur. Nous avons fait un hangar pour installer à nos propres frais le transformateur. Ce matin, une grue est venue procéder à l’installation, c’est en ce moment que le maire a appelé pour bloquer l’opération. Nous disons non au maire, pas question de nous confisquer le transformateur pour ses propres intérêts».

Les forces de l’ordre sont intervenues en invitant les jeunes à ne pas bloquer la circulation et de porter plutôt leur revendication auprès des autorités. Au moment où nous quittions les lieux, aucun affrontement n’a été enregistré entre les agents des forces de l’ordre et les manifestants qui tiennent mordicus à leur transformateur.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments