Cote d’Ivoire : « la décision du Président Ouattara, reflète les directives de la CEDEAO », Dr A. Abdoulaye Diallo.

« Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a écrit le président ivoirien sur son compte Twitter.

Cette annonce du président Ivoirien marque la fin du suspense sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2020.

Réagissant à cette actualité, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, activiste de la société civile a indiqué : « C’est une décision responsable et sincère. Aujourd’hui, il devance ses concurrents sur cette question de 3eme mandat.  Je pense que sa décision reflète les directives de la CEDEAO en matière de démocratie et de bonne gouvernance. Dans l’espace africain, on ne peut plus parler de démocratie sans alternance. Il est élégant que les présidents en fin de mandat, transmettent le pouvoir de manière pacifique et démocratique à leur successeur pour que l’Afrique et la sous-région Ouest Africaine puissent renouer avec cette forme de gouvernance ».

Sur la question, es ce que cette décision du président Ivoirien peut influencer le président Alpha Condé qui entretient un flou sur le 3eme mandat ? Le président de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez a fait savoir que : « Cette décision doit forcément influencer le président de la république. Nous souhaitons que cela soit une contamination rapide pour que la Guinée puisse sortir de cette instabilité sociopolitique », a-t-il déclaré.

M. Bhoye Diallo

Facebook Comments