Fête du 08 mars : Alpha Condé encense la femme guinéenne.

L’humanité célèbre le 08 mars de chaque année, la journée internationale des droits des femmes. Vêtues de leurs uniformes valorisants le textile guinéen, les femmes se sont fortement mobilisées sur l’esplanade du palais du peuple pour célébrer leur fête. Présidant la cérémonie, le président de la république a saisi l’occasion pour parler des femmes en saluant leur combat au quotidien.

« Cette année, la célébration est particulière, car nous voulons que la Guinée soit à l’avant-garde des pays africains qui font la promotion de la femme. Je vous annonce aussi que pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, une femme est promue au grade de Général. Il s’agit de madame M’Mahawa, actuelle secrétaire générale du comité national de la défense » a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Chef de l’Etat, est revenu sur son projet controversé de nouvelle constitution en indiquant que celui-ci, vise à promouvoir les droits des femmes:  « Dans la nouvelle Constitution, nous avons non seulement prévu la parité mais aussi l’interdiction des mutilations génitales féminines comme l’excision, les mariages forcés. Nous ne voulons plus qu’on oblige nos filles à se marier, nous ne voulons plus que nos femmes soient frappées. Donc, tout ce qui se fera contre les femmes, nous allons désormais nous y opposer. C’est ça l’objectif de la nouvelle Constitution. Bien sûr, on déforme mais nous, nous savons où nous allons ».

En Guinée, la fête des femmes de cette année, a lieu dans un contexte marqué par une crise sociopolitique dont l’issue est incertaine.

Bangaly Soumah

 

Facebook Comments