Journée de résistance du FNDC : Nos premiers constats

Dans l’esprit de nombreux citoyens et des militants du front national pour la défense de la constitution (FNDC), c’est le jeudi 12 mars, que devrait avoir lieu une mobilisation citoyenne contre le projet de nouvelle constitution. Mais à la surprise générale, le FNDC a dans une déclaration, appelé les citoyens à une journée de résistance ce mardi 10 mars, en guise de solidarité aux opposants arrêtés par le pouvoir.

Cet appel est partiellement suivi à Conakry, a constaté un des reporters de Convergencegn.com.

Sur l’autoroute Fidel Castro, la circulation est fluide avec moins de présence des forces de l’ordre. Cependant, le commerce est par endroit paralysé notamment au marché de Matoto et Entag.

Sur l’axe le prince, souvent réputé chaud lors des appels à manifestation du FNDC, la circulation est légèrement fluide, le commerce fermé. Des dispositifs de sécurités mixtes de la police et de la gendarmerie, sont visibles aux grands carrefours notamment cosa, bambeto et hamdallaye.

Toutefois, des accrochages entre jeunes manifestants et forces de l’ordre ont éclaté dans la matinée au niveau de Wanindara. Jets de pierres contre gaz lacrymogènes, la situation est relativement tendue sur place, théâtre des derniers temps de violents affrontements souvent de émaillés de morts et de casses de biens privés.

Cette journée de résistance à l’appelle du FNDC, s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à s’opposer au projet de nouvelle constitution qui divise la classe politique guinéenne et une partie de la société civile.

Abdoulaye Barry

Facebook Comments