Assemblée nationale : Damaro clous au pilori les ambitions de Kory Kondiano

Entre Claude Kory Kondiano et Amadou Damaro Camara, c’est le divorce. Le premier était le président de la 8 eme législature et le second, vient de le remplacer au compte de la 9 eme législature. Et pourtant, tout était mis en œuvre pour reconduire Kory Kondiano à la tête du perchoir de l’assemblée issue des législatives du 22 mars dernier. Mais c’était sans compter, sur le bouillant et imprévisible Amadou Damaro, dont les ambitions pour le pouvoir et la présidence de l’assemblée nationale, ne faisaient l’ombre d’aucun doute. Conséquence, Kory Kondiano a brillé par son absence à la session inaugurale de l’assemblée et pendant les travaux de mises en place des commissions parlementaires.

 Kory Kondiano, le choix d’Alpha Condé

Selon nos sources, le chef de l’Etat ne rêvait que Kory Kondiano à la tête de l’assemblée nationale. C’était une promesse de campagne pour la Guinée forestière, à laquelle, le numéro un guinéen voulait que coûte que coûte respecter. Mais cette volonté d’Alpha Condé d’imposer Mr Kondiano, s’est heurtée à un obstacle venant de son propre camp notamment l’aile dure composée de Mr Damaro, Dr Mohamed Diané ministre de la défense, le ministre du travail Mr Komara, Bany Sangaré, le jeune Souleymane Keita, Dame Nantou Cherif, bien qu’étant convalescente pour ne citer que ceux-là.

Tout d’abord, au sein du RPG, c’était Damaro à la tête de l’assemblée pas Claude Kory, peu importe la promesse faite à la forêt.  Et pour se faire, nous apprenons, qu’après les élections du 22 mars, plusieurs réunions, loin des regards, se sont tenues au siège du parti à gbessia et même chez Amadou Damaro à la minière. En toile de fond, peaufiner la stratégie écartant Kory Kondiano au profit de Mr Damaro Camara, qui n’a jamais digérer, le fait que, Claude Kory soit élu président de l’assemblée nationale en 2013 à son détriment.

Le RPG impose Damaro, Alpha Condé contraint de reculer

Pour les caciques du RPG, Damaro, incarne à leurs yeux, un personnage influent, intraitable et surtout capable d’incarner, un leadership face à une opposition qui ne recule pas et qui n’a pas dit son dernier mot dans la course à la présidentielle de 2020. C’est donc, unis autour de la candidature de Damaro, que le chef de l’Etat, a reçu la semaine dernière en audience les députés de la majorité au palais sekoutoureya.

Les discussions ont été houilleuses lors de la rencontre sur le cas de Kory Kondiano pour être reconduit à la tête de l’assemblée nationale. Face à la tournure des choses et au risque de ne pas créer une guerre ouverte au sein de son propre camp, Alpha Condé était contraint de reculer et accepter malgré lui le choix porté sur Amadou Damaro Camara.

 Claude Kory victime de son manque de charisme et de leadership

 Pas trop connu sur l’arène politique, de nombreux guinéens découvraient en 2013, Claude Kory Kondiano à la faveur de son élection à la tête de l’assemblée nationale. Durant 5 ans, il a dirigé l’institution parlementaire en grande complicité avec Amadou Damaro Camara et Hadja Nantou Cherif. Le camp présidentiel reproche à Kory Kondiano, son manque de charisme, de leadership dans la conduite des affaires du parlement. Aussi, l’homme ne pèse pas lourd au sein du RPG et n’est pas doté d’une grande capacité de mobilisation surtout à la faveur du double scrutin du 22 mars. Cela a contribué au rapprochement entre Alpha Condé et Papa Koly Kourouma, car ce dernier est influent et doté d’une capacité de mobilisation dans la région forestière.

L’entourage de Claude Kory parle de règlement de compte et d’une humiliation de leur mentor face à sa chute au perchoir de l’assemblée nationale.

Selon nos sources, l’ancien président de l’assemblée nationale ne compte pas siéger, une manière sans doute d’éviter ces ennemis qui lui ont joué un tour assez malin. Un poste de consolation serait en voie d’être proposé à Mr Kondiano dans les mois à venir.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments