Dans un discours prononcé jeudi soir, Cellou Dalein Diallo, a dénoncé dans un langage musclé, la gestion de la pandémie du coronavirus par le président de la république et son gouvernement, qu’il accuse d’en être responsable de la propagation de l’épidémie en Guinée.
« Malgré la présence avérée de la pandémie dans notre pays, Alpha Condé a préféré exposer notre vie et notre santé en organisant son double scrutin le 22 mars. Nul n’ignore que l’attroupement que favorise toute élection augmente inévitablement les risques de propagation du virus » a-t-il fait savoir.
Et d’enfoncer le clou : « En dépit de la propagation à un rythme effréné de la pandémie du covid-19 dans notre pays, Alpha Condé ne s’est pas soucié de calmer les tensions et de rassembler les guinéens pour faire face au danger sanitaire. Il ne s’est pas non plus occupé d’organiser son administration pour la riposte. Il s’est plutôt attelé à régler les comptes de ses adversaires politiques, à promulguer sa Constitution illégale et à installer son Parlement illégitime, à l’effet, pense-t-il, de rendre irréversible son coup de force du 22 mars »
Abdoulaye Barry