Bavette au visage, Me Koulemou Pépé II, avocat à la cour et président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARN), est tout heureux d’être élu député au sortir des élections controversées du 22 mars dernier.
Les défis liés au contrôle de l’action gouvernementale, les violences meurtrières récemment survenues dans le sud du pays entraînant la mort d’une cinquantaine de personnes, les arrestations arbitraires des opposants à Alpha Condé, Me Koulemou se confie à travers cette interview accordée à Convergence.com, ce mardi 28 Avril.
Convergencegn.com : votre parti politique (ARN), a participé aux élections législatives et obtenu un siège, qui vous reviens de facto, dites-nous comment comptez-vous contrôler l’action gouvernementale ?
Me Pépé Koulemou : je voudrais d’abord commencer par remercier nos électeurs, les militants de notre parti, qui ont cru à notre programme de société et éventuellement à notre programme de campagne. Je suis élu député dans l’intérêt de tout le peuple de Guinée. Notre principale mission, c’est d’abord de légiférer, voter les lois et éventuellement contrôlé l’action gouvernementale.
Toutes les actions du gouvernement doivent être contrôlées de manière à ce que ça soit dans l’intérêt du peuple, donc de nos électeurs.
Depuis plusieurs années, la Guinée traverse une crise sans précédent qui compromet dangereusement l’unité nationale et la paix sociale. Cela est dû non seulement à la mauvaise gestion des deniers publics mais aussi à l’ethno stratégie qu’adopte le gouvernement en place pour gérer la Guinée. Nous allons proposer des lois pour limiter les voyages par exemple du chef de l’Etat, qui coutent cher. Au-delà, voté aussi des lois visant a audité la gestion de la chose publique.
Convergencegn.com : la région forestière a été le théâtre d’affrontements meurtriers en marge du double scrutin, on parle de plus de 50 morts, comment expliquez-vous ces violences post électorales ?
Me Pépé Koulemou : c’est déplorable ce qui s’est passé là-bas. Il y a une chasse aux intellectuels de la région forestière précisément de Nzérékoré. Après les élections, les colonels Tieboro et Claude Pivi étaient sur place. Lorsqu’il y a des problèmes entre les fils et filles de la foret, pourquoi amener ces deux-là, pendant qu’il y a un mal entendu entre deux groupes ethniques qui sont pourtant des frères. Il faut envoyer des personnes neutres pour une sortie de crise et éviter les violences.
Je lance un appel au gouvernement, de prendre des mesures utiles dans le sens du dénouement heureux de cette affaire.
Convergencegn.com : un mot sur les cas d’arrestations des opposants au pouvoir ?
Me Pépé Koulemou : nous exigeons, la libération de toutes les personnes kidnappées, je dis kidnappé parce que, lorsqu’un citoyen a été arbitrairement arrêté, sans convocation préalable, à mon avis c’est arbitraire.
Les arrestations de Elizé Sagno et Cécé Loua, sont à condamner. Il faut que ça change dans notre pays. Nos lois sont foulées au sol par ce gouvernement qui se permet de violer les droits des citoyens.
Interview réalisée par Mamadou Bhoye Diallo