Une note technique de la banque mondiale récemment adressée au premier ministre par rapport au plan de riposte, révèle une surévaluation de la facture de l’énergie au tarif au social. Après réajustement, le montant est passé de 456 milliards à 126 milliards GNF. Erreur de calculs ou tentative de corruption ? le ministère de l’énergie se défend et se dédit.
Dans les colonnes de jeunefarique, Papa Koly Kourouma, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, impute la responsabilité de la surévaluation à EDG, la société d’Etat chargée de fournir l’électricité à la population.
« L’erreur de calcul provient d’EDG qui a évalué une somme exorbitante. EDG a peut-être manqué de méthode, en procédant à la facturation de la quantité d’énergie produite sans prendre en compte le montant des recouvrements », a déclaré le ministre Papa Koly.
Concernant les passes d’armes entre le premier ministre et son ministre du plan, l’ancien ministre de l’énergie tranche : « Ses remarques auraient dû être formulées au Premier ministre à qui il appartient d’émettre une appréciation » a-t-il laissé entendre.
En dépit des doutes qui planent sur le plan de riposte dévoilé par le gouvernement (3000 milliards GNF), le premier ministre reste droit dans ses bottes et dit à qui veut l’entendre le bien fondé de celui ci.
M. Bhoye Diallo