La Guinée bascule-t-elle vers un pouvoir autoritaire ? Tout porte à le croire selon un rapport que vient de publier, le centre d’études statistiques de l’Afrique (CESA). Pour cette organisation, rattachée au pentagone, les voyants sont au rouge en Guinée plongée dans une crise politique, née du projet de changement constitutionnel ouvrant la voie à un 3eme mandat pour Alpha Condé. En cause, l’organisation fonde ses arguments sur le non-respect des principes démocratiques.
« Le non-respect des règles de cumul des mandats et le recul démocratique en Guinée constituent un défi pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’efforce d’instituer des contrepouvoirs et d’obliger à rendre des comptes comme l’exige toute démocratie. Cette régression de la Guinée vers un pouvoir de type autoritaire est source d’instabilité politique et de difficultés économiques » a fait savoir le CESA.
Selon toujours cette organisation, une instabilité politique en Guinée pourrait impacter les pays de la sous-région : « Les implications pourraient être graves dans les pays voisins qui seront directement affectés par cette instabilité » a indiqué le CESA.
Plus loin, l’organisation émet des doutes sur la crédibilité et le pluralisme du processus électoral : « Selon les organisations non gouvernementales de Guinée, de nombreux citoyens ont suivi l’appel au boycott du référendum lancé par l’opposition, le taux de participation n’ayant pas dépassé les 30 % en province, pour tomber à moins de 15 % dans la capitale, Conakry, alors que ce taux atteignait par le passé 75 % au niveau national ».
Bangaly Soumah
Facebook Comments